Accueil

Jund Sacrifice - Shouloucou

Jund Sacrifice

Midrange

T2

03 Mar 2020

 

Sorcery4

4 Affres du remords

Creature20

4 Familier de chaudron
4 Oie d'or
1 Brontodonte farouche
1 Faucheur de minuit
4 Diable du carnage
1 Cavalière meurtrière // Fin précipitée
1 La Massacreuse
4 Korvold, Fae-Cursed King

Artifact4

4 Four de l'envoûteuse

Enchantment5

4 Piste de miettes
1 Havre de Sauleloup

Planeswalker2

1 Vraska, reine des Golgari
1 Liliana, générale de la Horde de l'effroi

Land25

1 Temple de la maladie
4 Tombeau luxuriant
4 Crypte de sang
4 Terrain de prédilection
1 Mountain
1 Château Locthwain
4 Passage merveilleux
3 Forest
3 Marais

Sideboard15

2 Contrainte
1 Bagarre de bonnets-rouges
2 Emprise délétère
2 Sauvagerie d'Angrath
1 Chute épique
3 Feu du dragon dévastateur
1 Faucheur de minuit
1 La Massacreuse
2 Victimes de la guerre
4 Agonizing Remorse
3 Forest
4 Blood Crypt
4 Overgrown Tomb
4 Stomping Ground
3 Swamp
1 Castle Locthwain
4 Cauldron Familiar
4 Fabled Passage
4 Gilded Goose
4 Witch's Oven
4 Trail of Crumbs
1 Thrashing Brontodon
1 Massacre Girl
4 Mayhem Devil
4 Korvold, Fae-Cursed King
1 Liliana, Dreadhorde General
1 Temple of Malady
1 Mountain
1 Murderous Rider // Swift End /// Murderous Rider // Swift End
1 Midnight Reaper
1 Vraska, Golgari Queen
1 Wolfwillow Haven

3 Scorching Dragonfire
2 Duress
1 Epic Downfall
1 Midnight Reaper
1 Redcap Melee
2 Noxious Grasp
2 Casualties of War
1 Massacre Girl
2 Angrath's Rampage
4 Affres du remords
3 Forest
4 Crypte de sang
4 Tombeau luxuriant
4 Terrain de prédilection
3 Marais
1 Château Locthwain
4 Familier de chaudron
4 Passage merveilleux
4 Oie d'or
4 Four de l'envoûteuse
4 Piste de miettes
1 Brontodonte farouche
1 La Massacreuse
4 Diable du carnage
4 Korvold, Fae-Cursed King
1 Liliana, générale de la Horde de l'effroi
1 Temple de la maladie
1 Mountain
1 Cavalière meurtrière // Fin précipitée /// Cavalière meurtrière // Fin précipitée
1 Faucheur de minuit
1 Vraska, reine des Golgari
1 Havre de Sauleloup

3 Feu du dragon dévastateur
2 Contrainte
1 Chute épique
1 Faucheur de minuit
1 Bagarre de bonnets-rouges
2 Emprise délétère
2 Victimes de la guerre
1 La Massacreuse
2 Sauvagerie d'Angrath

La decklist ci-dessus est la version updated que je jouerais maintenant, après mon run du Mythic Point Challenge. Vous pouvez retrouver la liste jouée durant le MPC plus loin dans l'article.

Jund sacrifice par Shouloucou

Coucou, tu aimes cliquer sur ta souris en permanence au point de l’exploser, bienvenue tu es au bon endroit. Tu l’as compris je vais parler d’un deck qui est là depuis un bout de temps et qui en a fait désinstaller plus d’un MTG Arena: JUND SACRIFICE! Je n’ai pas énormément jouer le deck mais j’ai beaucoup jouer contre ce qui m’a permis de faire 10-1 au mythic championship point. Cet article a pour but de vous faire mieux comprendre le deck. Il est utile aux personnes qui souhaitent le jouer tout comme ceux qui veulent apprendre à jouer contre.

I. Jouer le deck

Le deck est assez spécial et très technique à jouer. Ce n’est pas un deck pour débutant. Le but est de mettre en place des combos (Familier de chaudron et Four de l'envoûteuse ou Oie d'or et Piste de miettes) assez vite pour submerger l’adversaire. On finit par le terminer avec Diable du carnage ou Korvold, Fae-Cursed King.

Je pense qu’un des points important est de mulliganer assez agressivement. On ne veut pas garder des mains qui ne font rien. Les combos du deck sont tellement fortes qu’il faut beaucoup mulliganer. J’ai mulligané 4 fois à 5 cartes pendant le tournoi et j’ai gagné 3 fois. Beaucoup de joueurs ne le font pas assez et se plaignent du manque de ressources du deck.

Un autre point important est d'optimiser notre deck pour que l’on puisse avoir suffisamment de play pro-actifs pour chercher nos combos lorsque l’on ne les a pas piochées. Ainsi, j’aime bien avoir des cartes comme Faucheur de minuit ou Vraska, reine des Golgari qui nous font avancer dans le deck quand on ne fait rien . Bien sûr il ne faut pas en jouer trop, mais mon sentiment était que trop peu de listes allait chercher les cartes essentiels et perdaient en conséquence. Plusieurs fois les gens meurent en ayant rien en main ou ne pouvant pas faire de card advantage.

Attention à la gestion de la clock, le deck demande beaucoup de clicks par-ci par-là, vous pouvez perdre à la clock assez facilement avec les triggers chat / four. N’hésitez pas si vous êtes short à la clock et en l’absence de Diable du carnage de vous passer des triggers chat / four et d’attaquer comme un tard avec Korvold, Fae-Cursed Kinget 2 malheureux Familier de chaudron.

Pour le reste je pense qu’il est important pour apprendre le jeu de regarder des streams et de pratiquer, il y a beaucoup de petites interactions à apprendre que je peux en toute petite partie lister ici:

II. Choix des Cartes

Les cartes Oie d'or, Four de l'envoûteuse, Familier de chaudron, Piste de miettes et Diable du carnage sont indispensables au deck en x4. En maindeck, je n’imagine pas une seule seconde en enlever un. Le reste du deck mise à part Korvold, Fae-Cursed King, est là pour combler les trous et améliorer certains match-up.

Korvold, Fae-Cursed King

La carte est monstrueuse, l’adversaire n’a pas le droit de te laisser dé-taper avec, sinon la game sera probablement finie. La question est est-ce que l’on veut en jouer 3 ou 4? Cela dépends de la méta, si il y a beaucoup de Mono Red, Korvold, Fae-Cursed King risque de coller à la main sans accomplir grand chose, on en veut surtout pas 2 en main de départ. S’il y a peu de Mono Red, il est indispensable d’en jouer un carré pour le rejouer si on te le gère et de le jouer rapidement dans la partie,.

Affres du remords

La carte a été très forte pour moi. Kanister en joue 4, Cifka, Strasky et Floch 2. J’en ai joué un carré et je pense que c’est correct. Plusieurs decks tendent à snowball autour d’une seule carte (Feux de l'invention, Reboisement des régions reculées, Trèfle porte-bonheur - sur le play - ou Évasion dans les friches) d’où la puissance de la carte. Elle m’a semblé bien également contre bant (Nissa, celle qui fait trembler le monde ou Charrieuse de rêves) ou sultai (tous les decks ramp en fait) et on est toujours content d’avoir de la discard contre UW. L’exil est très important dans le format contre Tamiyo, collectionneuse de récits, Elspeth conquiert la Mort et Ouro, titan de la Rage de la nature.

Faucheur de minuit

La carte est moyenne selon moi surtout dans ce format mais c’est une carte qui peut octroyer beaucoup de card advantage. Or des fois le problème avec le deck c’est que l’on a un Familier de chaudron ou un Four de l'envoûteuse et on ne fait rien. Cette carte permets d’avancer dans le deck et en voir 2 copies dans une decklist ne me choquerait pas.

La Massacreuse

Très méta dépendante mais qu’est ce que c’est fort contre Mono Red. Cette carte est incroyable. Elle permets aussi de raser un board de lands Nissa, celle qui fait trembler le monde ou une pression un peu trop importante sur le board. J’attendais beaucoup de Mono Red et j’en ai jouer 2 au mcp mais je pense que le nombre correct est une maindeck et une à deux en sideboard.

Cavalière meurtrière // Fin précipitée

Pas grand chose à dire ça gère à peu près tout et n’importe quoi mais elle reste cher et ne fait pas avancer dans le deck. Elle coûte également 2 noir et 2 points de vie importants.

Brontodonte farouche

Il y a beaucoup de débat autour de cette carte parmi les joueurs de Jund. La carte est clairement très moyenne. Elle gère mal Trèfle porte-bonheur. Elle casse Reboisement des régions reculées et Feux de l'invention. Je pense qu’on peut en jouer 2 au max parce qu’elle peut mettre la pression par-ci par-là, qu’elle bloque bien les lands de Nissa, celle qui fait trembler le monde et peut être utile contre certaines cartes clés mais n’allez pas jouer au loto si vous l’avez en main de départ. N’oubliez pas, vous pouvez le sacrifier et trigger Diable du carnage (c’est con mais ça m’a fait gagner 2 parties).

Liliana, générale de la Horde de l'effroi

La carte est surtout là car Charrieuse de rêves a gagné en popularité ces dernier temps et c’est une façon clean de le gérer. Néanmoins cela ne marchera pas si Tamiyo est sur le board. La carte est aussi solide contre Feux de l'invention. Certains préfèrent Victimes de la guerre maindeck pas moi, encore une fois je pense qu’il est important d’être pro-actif quand on ne connaît pas le deck en face dans une méta aussi ouverte. De plus c’est un permanent que l’on peut trouver sur Piste de miettes. Si Clover et jund sacrifice gagnent en popularité, il faudra switcher et jouer des Victimes de la guerre. Le point positif est qu’elle ne prends pas Rafale d'Éther et c’est un gros argument. On peut au max en jouer une maindeck et une en sideboard selon moi.

Victimes de la guerre

Excellente dans le miroir et contre nissa. Elle se bat avec Liliana, générale de la Horde de l'effroi (voir plus haut). Les Tchèques en jouent 2 maindeck mais je ne suis pas vraiment fan.. Je pense que si Jund revient sur le devant de la scène, il est important d’en avoir 2 dans les 75.

25 ou 26 lands

Quelque part entre les deux. Honnêtement je ne sais pas, ha ha, mais je préfère 25.

Chute épique

J’en ai joué une maindeck et une en side mais ça a été relativement décevant et j’ai eut l’impression que cela me collait à la main. La carte est bien contre Feux de l'invention, contre Ouro, titan de la Rage de la nature et quelques autres trucs mais je n’ai pas trouvé la carte transcendante. Je l'ai joué parce que Jirock a dit qu'il a hésité à la maindeck ha ha

Vraska, reine des Golgari

La carte m’a étonné, elle a très bien performé. Elle a cassé Téfeiri, effileur de temps, Trèfle porte-bonheur plusieurs fois et peut nous faire creuser dans le deck. Souvent mes adversaires ont rentré Longue-vue ensorceleuse contre Four de l'envoûteuse et je leur cassais ça.

Cératops changeant

Je trouve cette carte assez moyenne contre uw. Je ne pense pas qu’elle devrait être dans le deck. Elle prends Rafale d'Éther, Fracassement du ciel et Elspeth conquiert la Mort. Elle est ok dans le cas où vous la jouez, l’adversaire se full tap pour la gérer et vous pouvez poser une menace importante derrière (commePiste de miettes, Vraska, reine des Golgari ou Korvold, Fae-Cursed King)

Géant craque-os // Piétineur

Beaucoup de joueur ont commencé à jouer cette carte qui n’est jamais à jeter et qui est ok dans presque tous les matchups. Personnellement, j’ai essayé et je ne suis pas hyper fan. Il est possible que je fasse une grosse erreur et que la carte soit juste bien contre Mono Red + mets la pression contre Reboisement des régions reculées + elle tue Tavernier de Bornemur. Considérer FORTEMENT cette carte, c’est peut-être ma plus grosse erreur de ne pas la jouer

Méchant loup

Un peu la même chose que celui d’avant, c’est ok un peu partout assez bon comme Géant craque-os // Piétineur mais la carte reste faible MD dans un monde de Téfeiri, effileur de temps et de Emprunteur intrépide // Chapardage et post-side, on a généralement mieux. Si on pense voir beaucoup de Mono Red, je préférerais une 2ème La Massacreuse.

Les removals

Il est important d’en avoir pas mal en sideboard car Mono Red c’est super violent. Sauvagerie d'Angrath est un peu obligé maintenant étant donné la prolifération des decks clovers.

Emprise délétère

Génial à chaque fois que vous jouez contre Nissa, celle qui fait trembler le monde. La carte est désignée contre bant

Havre de Sauleloup

carte très intéressante apportée par les tchèques qui te permet de ramper. J'en joue un exemplaire actuellement mais elle est toujours en test. Jouer Korvold, Fae-Cursed King tôt est important dans certain match-up comme Temur clover ou jeskai fires.

Droit au premier né

J’aime pas cette carte c’est pas très bon selon moi car les plans de jeu que tu prends sont très différents selon les parties d’après moi.

DeckList

Voici la decklist que j’ai joué au MPC: (ATTENTION: le deck est de la sorte que je voulais à tout prix battre Mono Red que j’estimais à près de 35% du field)

Decklist On ne voit pas 2 Victimes de la guerre et 1 Korvold, Fae-Cursed Kingdans la side

III. Match-up et plans de side

Vs. Mono Red

Side

-1
-1
-1
-1
-4
+2
+1
+1
+1
+3

Plan de jeu

La 1 va être très compliqué avec ce deck. Vous pouvez pour rendre le matchup meilleur jouer des Géant craque-os // Piétineur maindeck contre ce type de deck. Il faut mulligan assez agressivement soit dans nos combos soit dans nos cartes de side importantes. La La Massacreuseest trop trop trop bien. Attention à ne pas jouer Korvold, Fae-Cursed Kingtrop vite sur le board si votre adversaire a des pauses avec un mana rouge suspicieux, vous pourriez vous faire détruire sur Red cap melee.

Le principe de Mono Red est de jouer des cartes qui deviennent de plus en plus fortes si le board grossit (Anax, endurci dans les Forges, Taillebraise, Torbran, Thane de Mont Rouge), il est donc super important de prendre tous les "trades" possibles et d’essayer de gérer un maximum de menaces. Il faut retarder un max ses grosses menaces et après prendre l’ascendant sur le board.

Il peut adopter 2 plans différents soit continuer à essayer de faire un maximum de board soit rentrer mass removal pour gérer Diable du carnage. En effet Diable du carnage est votre monstrueux contre lui si non gérer, s’il ne se commit pas sur le board attendez un peu avant de le jouer pour ne pas qu’il prenne removal mais qu’il y ait un trigger fabled passage ou Four de l'envoûteuse avec.

Il est possible qu’il faille sortir Havre de Sauleloup dans le matchup. Je pense que le matchup est bon mais vous n’avez pas le droit à l’erreur. Prenez votre temps ça devrait bien se passer ;)

Vs. Jund sacrifice (Miroir)

Side sur le Play

-1
-1
-1
+2
+1

Side sur la Draw

-1
-1
-1
-2
+2
+1
+2

Plan de jeu

Le match-up se joue souvent à des pings de Diable du carnage dans tous les sens. J’ai mis pas mal de temps à essayer de comprendre comment sider et je peux très facilement me tromper. Pour essayer d’optimiser cela, il faut comprendre comment se joue le matchup. Les cartes qui brillent particulièrement sont Diable du carnage, Korvold, Fae-Cursed King et Victimes de la guerre. Piste de miettes peut aider à trouver ces cartes donc elle est importante également. Le Diable du carnage est monstrueux car les triggers des deux joueurs vont vous permettre de ping tout et n’importe quoi. Faucheur de minuit peut procurer une source de card advantage intéressante et Vraska, reine des Golgari tue à peu près tout sauf Korvold, Fae-Cursed King (elle prends néanmoins Victimes de la guerre).

Maintenant le point intéressant est les Affres du remords et les Feu du dragon dévastateur. J’aime beaucoup Affres du remords sur le play car ça gère aussi Piste de miettes. Cependant sur la draw, jouer un discard spell alors que votre adversaire a déjà mis sur le champ de bataille une carte qui snowball me paraît pas incroyable. Néanmoins, on est toujours content de prendre Korvold, Fae-Cursed King ou Victimes de la guerre. Perso je préfère avoir que 2 Affres du remords sur la draw du coup et 2 Feu du dragon dévastateur en plus pour gérer les Diable du carnage.

Vs. Jeskaï Fires

Side

-1
-1
-4
+2
+1
+2
+1

Plan de jeu

Le matchup est à votre avantage je pense. C’est le matchup ou je n’aime pas Diable du carnage. Il prends beaucoup beaucoup trop facilement Téfeiri, effileur de temps / Clairon assourdissant. Ce matchup se joue beaucoup au tempo. Vous avez le late game. Vous devez juste éviter de vous prendre une attaque de volants trop conséquente. Kenrith est chiant et demande à être gérer assez vite s’il y a Feux de l'invention. Autrement le Familier de chaudron bloque très bien le cavalier rouge au sol. Dans ce matchup on aurait aimé une deuxième Liliana, générale de la Horde de l'effroi tant la carte brille dans le matchup. Il ne faut pas laisser Feux de l'invention sur table. Vous êtes le deck contrôle dans le matchup. Les Affres du remords sont à mes yeux excellentes. Attention à ne pas les jouer trop vite pour les optimiser. En général je la joue avant le T4 adversaire pour m’assurer de lui enlever Feux de l'invention. Attention avec son sphinx (scry 3 upkeep) ou son cavalier bleu, il peut cacher des cartes importantes sur le dessus de la bibliothèque. Victimes de la guerre peut également faire un ménage incroyable (détruisant créature Feux de l'invention et le land qui scry)

Vs. Bant Crokeyz / Perf

Side

-1
-1
-1
-1
+1
+1
+2

Plan de jeu

C'est une bataille de mid-range c'est à celui qui fera les trucs les + débiles. J'aime bien les discards spells contre les decks ramp surtout celui il va toujours jouer ses Krasis hydroïde en tapant tout son mana et vous pourrez prendre la menace la plus importante suite à cela ou tout simplement ceux qui jouent grazer. Le matchup est légèrement à votre avantage. Le sideboard dépends si votre adversaire joue Tamiyo, collectionneuse de récits, Liliana, générale de la Horde de l'effroi ne lui fera plus sacrifier de permanents il faudra probablement l'enlever. Et la Contrainte ne sera pas effective. Faites attention si vous vouliez rentrer Sauvagerie d'Angrath également.

Nissa, celle qui fait trembler le monde est vraiment la carte qui fait peur elle mets énormément de pression et rends ses Krasis débiles il ne faut pas qu'elle reste sur la table d'où les Emprise délétère. Mes adversaires ont souvent rentré decree wraths ou Rafale d'Éther pour me ralentir mais la force de jund réside dans le fait que les différents permanents ont déjà un effet d'arrivée sur le champ de bataille. Je pense donc que Rafale d'Éther est bien plus fort contre nous.

Si l'adversaire mets 4 wraths on peut ajouter un 2eme Faucheur de minuit. Vous pouvez facilement vous faire casser vos enchantement et vos artefact faîtes attention en conséquences. Prenez des dégâts lors des phases d’attaques de l'adversaire si vous avez beaucoup de point de vie pour éviter de nourrir le cimetière adverse.

Vs. UW control

Side

-1
-1
-1
+1
+2

Plan de jeu

NE PAS OVEREXTEND ! Le matchup est pour vous je pense il ne pourra pas gérer toutes vos menaces d'autant plus si vous avez des Contrainte et Affres du remords. Il faut faire gaffe post-board à Dépuration planaire et Intervention d'Héliode. C'est pour cela qu'il ne faut que très très très rarement mettre sur le board plus de 2 Four de l'envoûteuse / Piste de miettes. Vous le battez sur le long terme dès que vous avez réussi à déployer Piste de miettes il ne peut que très difficilement le gérer. Le seul problème que peut vous poser le deck c'est qu'il joue le Archonte de la grâce solaire ou Charrieuse de rêves et que vous ne pouvez pas le gérer d'où la présence de Liliana, qui peut faire sacrifier Charrieuse de rêves. Si uw devient populaire il faudra rajouter des Liliana en side. Le plan est de tuer l'adversaire au tour 20 avec les pings de Diable du carnage.

Si l'adversaire rentre la masse Archonte de la grâce solaire, ajouter des Emprise délétère. Évitez de trop jouer dans Elspeth conquiert la Mort à part s'il doit se tap-out et vous pouvez le punir derrière. Sauvagerie d'Angrath n'est pas fou je pense à cause du castle blanc et des murs 0/4 de La naissance de Mélétis .

Vs. Temur Clover

Side

-1
-1
-1
-1
+1
+1
+2

Plan de jeu

Discord Mon expérience du match-up avant le tournoi était résumée à ça mdr. Je ne sais pas trop quoi penser de ce matchup. Je l'ai explosé au MCP à chaque fois en ayant battu 2 joueurs ayant 1pt top8. C'est à celui qui arrivera à faire les trucs les plus puissants en premier( bataille de deck midrange) les 2 decks peuvent aller au-dessus de l’autre, temur part plus vite tandis que la force de jund réside dans la disruption, il a Trèfle porte-bonheur, Tavernier de Bornemuret Évasion dans les friches pour faire sa value. Vous avez accès à Sauvagerie d'Angrath post side pour gérer Trèfle porte-bonheur. S'il s'avère que temur adventures devient le meilleur deck du format, il faudra considérer rajouter peut être des Brise-bouclier de Braisereth // Démonstration de combat. J'ai trouvé que Diable du carnage était super fort, il m'a carry presque toutes mes games. Il tue Tavernier de Bornemur très facilement empêche lovestruck beast d'attaquer, tue Emprunteur intrépide // Chapardage, tue fae lorsqu'elle le bloque. Il se fait gérer extrêmement difficilement par le deck adverse

Si vous comptez jouer le deck papier n'oubliez pas que fling demande à sacrifier une créature et vos Diable du carnage vont trigger. Korvold, Fae-Cursed King est bon mais il prend Rafale d'Éther et Emprunteur intrépide // Chapardage salement. Sur fae ils vont souvent chercher wrath, Longue-vue ensorceleuse ou fling. Essayez de l'anticiper.

Vs. Temur réclamation

Side

-1
-1
-1
-1
+2
+1
+1

Plan de jeu

J’avais tellement peur de ce matchup que j’ai failli détruire ma side pour y ajouter des unmoored ego et des îles en sides. Le matchup est pas loin d’être désastreux. Essayez d’être le plus agressif possible et serrez les fesses. A chaque fois que j’ai gagné j’ai eut le sentiment que mon adversaire avait raté au moins deux lignes gagnantes.

Il peut assez probablement rentrer quelques créatures donc je préfères donc garder un minimum de 2 removals, il y a les Ouro, titan de la Rage de la nature à gérer aussi. Il va avoir tout ce qu’il y a de plus relous des wraths et des Fatalité imminente. match-up très défavorable.

IV. Le MCP (Mythic Point Challenge)

Résultats des rondes:

  • Ronde 1: Jeskai Fires 2-1
  • Ronde 2: Temur adventures 2-0 (Sam Pardee)
  • Ronde 3: Mono Red 2-0
  • Ronde 4: Mono Red 2-0
  • Ronde 5: Bant 0-2
  • Ronde 6: UW control 2-1
  • Ronde 7: Temur adventures 2-0
  • Ronde 8: Bant 2-1
  • Ronde 9: Temur adventures 2-1 (Eduardo Sajgalik)
  • Ronde 10: Temur adventures 2-1
  • Ronde 11 : Bant 2-0

V. Bilan

Je pense avoir été plutôt chanceux sur mes draws, il n’empêche cela ne m’étonnerait pas que le deck soit tiers 1 ou très proche. C’est le plus long tournoi auquel j’ai participé (début 15h fin minuit et quelques), et je suis super content de mon résultat. Je n'ai pas beaucoup joué le deck mais j'ai énormément pratiqué le standard. Cela prouve qu’en travaillant, en se préparant, on y arrive. J’accumule 6 mythiques points qui me font grimper à 8 mythiques points avec ceux du mois dernier.

Let’s go!!!!!!! Merci à mon frère pour toute l'aide qu'il m'a accordé.

Si vous voulez train contre moi n’hésitez pas à demander.

A plus et bon gp!

Shouloucou