Blog

Retour d'expérience: 3 mois sur PERF'

Par velkuns | 12 Jan 2020

Retour d'expérience

Retour d'expérience : 3 mois sur PERF'

Bonjour, je souhaitais partager avec vous un petit retour d'expérience, après avoir passé la saison de Throne d'Eldraine (soit 3 mois environ) sur le discord de PERF', et comment ma vision du jeu Magic / Magic Arena a un peu évolué.

Qu'est-ce que PERF'

PERF' est une communauté de joueurs de Magic L'Assemblée© créée par plusieurs personnes, dont Rémi Fortier & Guillaume Bordes. Ils ont ainsi créé un serveur Discord, afin que les membres puissent échanger sur les decks qui performent régulièrement, s'améliorer sur les plans de jeu, plans de side, et s'adapter à la méta de Magic Arena qui peut évoluer très vite.

La communauté est bienveillante, et vous y serez très bien accueilli. Cependant, comme son nom laisse le supposer, elle s'adresse surtout à des joueurs qui cherchent principalement à obtenir des performances sur Magic.

Les termes "BO1" (Best Of One = 1 manche gagnante), "ma deck list fun", etc sont un peu des gros mots (j'exagère un peu).

En effet, cette communauté vous aidera à progresser et vous orientera sur les meilleurs deck T1 et T2 en match BO3, et vous aidera peut être à PERF'er pour vous qualifier pour le prochain Mythic Invitational de Magic Arena, comme Korhigan l'a fait pas plus tard qu'hier (10 janvier 2020), avec la deck list d'Henip qui est aussi présent sur le tchat.

Discord de PERF'

Première étape: Le renoncement

Je joue à magic depuis 1995, depuis la cinquième édition. Mais je joue quasi exclusivement en mode "casual", avec des amis. De temps en temps, je me rends à une avant-première de nouvelle extension, selon mes disponibilités du moment. Par conséquent, je ne me suis jamais intéressé à la performance d'un deck en dehors de mon cercle d'amis.

Cependant, avec l'arrivée de Magic Arena, c'est quelque chose que j'ai commencé à regarder un peu plus. Car j'ai toujours aimé construire mes decks, et jouer avec le jeu que j'avais construit moi même.

Toutefois, performance et jeu construit soi même, c'est très rarement une bonne combinaison, sauf à bien connaître le méta-game, connaître parfaitement les cartes et leurs interactions...

Par conséquent, après avoir suivi le Mythic Championship V, je me suis dit que prendre un deck qui avait percé et avait fini dans le top 8 et de jouer avec serait vraiment un réel pas en avant (et moi, j'adorais jouer les deck Oko).

De plus, la communauté PERF' n'est pas avare de conseils sur les différents decks du tournoi, sur la façon de les jouer, de les contrer.

Renoncer au deck perso, et choisir un deck qui est au top: ✓

Cependant, par manque de temps et aussi par facilité, j'ai toujours privilégié le BO1. Afin de prendre aussi plaisir à jouer ce genre de deck un peu plus optimisé, et diminuer un peu la variance de magic (la part d'aléatoire), il était nécessaire de faire du BO3 (Best Of Three = 2 manches gagnantes en maximum 3 parties). Et finalement, après un peu d'apréhension, je me suis lancé sur quelques parties, gardant les parties BO1 pour les moments où je n'avais vraiment pas le temps de faire du BO3 et que je "devais" faire les quêtes pour les pièces d'or et préparer ma réserve d'or pour la prochaine extension.

Maintenant, je suis devenu adepte du BO3 que je ne pratiquais finalement que sur papier en FNM ou AP auparavant.

Renoncer à jouer exclusivement en BO1, et faire quasi exclusivement du BO3: ✓

Ce sont deux comportements pas forcément faciles à changer, mais nécessaires pour progresser en BO3, et sur Magic en général, même si je pense avoir déjà un très bon niveau de jeu.

Deuxième étape: Suivre le méta-game (ou la "meta")

Si vous souhaitez jouer de manière un peu plus "pro" (sans nécessairement faire le circuit des gros tournois), il y a une chose primordiale à connaître : l'état de la "meta".

Sans cela, vous ne connaîtrez pas les decks que vous allez affronter, vous ne saurez pas comment se comporte votre jeu dans un environnement tel que le ladder de Magic Arena, ou bien comment préparer votre prochain GP.

Un moyen d'avoir une vue de la méta à un instant donné, est de suivre les tournois Magic Arena (tel qu'anciennement les Mythic Championship), qui permettent d'avoir en direct une idée des decks dominants, et même d'avoir une vue sur les match-up favorables et défavorables via une table des winrate par matchup (Table des matchup pour le MC VII).

Attention toutefois, le faible nombre de participants (dans certains tournois) fait que la meta des tournois n'est pas forcément représentative de la méta du ladder d'Arena, ou ne garantit pas une exactitude des chiffres. Ce ne sont que des stats, qui donnent une vue à un instant T, pas une vérité absolue.

Allier passion du développement et Magic pour aider la communauté: ✓

Sur le Discord de PERF', vous pouvez retrouver la liste des deck Tier 1, Tier 2 (et voir Tier 3) dans des chans séparés, afin de discuter de leurs archetypes respectifs, de retrouver des updates en fonction de l'évolution du métagame, ou même des plans de side !

Pour m'aider , mais aussi pour aider la communauté, j'ai commencé à ajouter des outils, de nouvelles pages sur ce site, par exemple pour retrouver les decks meta des différents Tiers présentés dans PERF'. Sur certains decks, j'ai ajouté directement une partie "Deck Tech", avec les plans de side en plus visuel, comme sur le Rakdos Knight d'Henip.

Vous pouvez aussi suivre les streamer sur Twitch (Jirock, Henip, Val & PL), ce qui vous donnera une idée de comment jouer un deck, de voir les decks adverses et comment jouer contre, d'avoir des infos complémentaires ou leur poser des questions.

Troisième étape: Jouer et s'amuser

Enfin, pour progresser, il n'y a rien de mieux que de pratiquer. Jouer sur le ladder, essayer se rapprocher du rang mythique afin de rencontrer des adversaires de haut niveau, et même de jouer contre des joueurs pro et connus !

Sur PERF', vous pourrez aussi trouver un chan dédié pour demander à faire une série contre un archetype en particulier, afin d'affiner votre stratégie, votre deck et votre plan de side.

Jouez, jouez encore, essayez de faire une 20aine de parties avant de changer de deck, ne serait-ce que pour commencer à bien maîtriser votre "pack".

Un "vieil" adage disait :

"Magic, c'est 1/3 de deck, 1/3 de joueur, 1/3 de chance"

Sous entendu :

  • Si vous avez le meilleur deck, vous partez 1/3 favorable.
  • Si vous maîtrisez Magic (et surtout votre deck), vous ajoutez 1/3 de plus pour la victoire.
  • Et la chance vous donnera le dernier tiers.

Donc même sans chance, avec la maîtrise de votre deck performant, vous partirez déjà avec une bonne chance de gagner, par rapport à quelqu'un qui aura un deck moins bon, ou un joueur plus moyen mais avec le même decK.

S'amuser chaque fois que le joue à Magic: ✓

Conclusion

Je ne suis actuellement toujours pas monté au rang mythique, car je manque clairement de temps. Entre le développement de MagicLegacy.fr, m'occuper de ma famille qui s'est bien agrandie il y a un an, ça laisse moins de temps pour grinder le ladder.

Mais j'y travaille, en jouant des decks qui me plaisent, et qui performent quand même. Et surtout en m'amusant !

Car n'oubliez jamais une chose : Amusez-vous !

Si un deck T1 ne vous plait pas, mais qu'un deck T2 vous plait beaucoup plus, jouez un deck T2. Vous gagnerez peut être un peu moins, mais vous vous vous éclaterez probablement plus. Le ladder, c'est bien, mais s'amuser en plus, c'est mieux.