Accueil

Bant Ramp Control - Val & PL

Bant

Midrange

T2

24 Feb 2020

 

Planeswalker10

4 Téfeiri, effileur de temps
2 Tamiyo, collectionneuse de récits
4 Nissa, celle qui fait trembler le monde

Creature13

3 Paisseur arboricole
3 Krasis hydroïde
4 Chevalière de l'automne
3 Ouro, titan de la Rage de la nature

Enchantment3

3 Elspeth conquiert la Mort

Sorcery2

2 Fracassement du ciel

Instant4

4 Spirale de croissance

Land23

1 Temple du mystère
4 Jardin du temple
4 Bassin d'élevage
4 Fontaine sacrée
2 Plains
1 Passage merveilleux
2 Island
3 Temple de l'illumination
2 Temple de la profusion

Sideboard15

4 Rafale d'Éther
1 Krasis hydroïde
3 Véto de Dovin
1 Cercueil de verre
3 Dispute mystique
2 Fracassement du ciel
1 Elspeth conquiert la Mort
2 Temple of Plenty
2 Plains
4 Teferi, Time Raveler
3 Uro, Titan of Nature's Wrath
3 Elspeth Conquers Death
4 Nissa, Who Shakes the World
4 Knight of Autumn
3 Hydroid Krasis
4 Breeding Pool
4 Hallowed Fountain
4 Temple Garden
1 Temple of Mystery
2 Island
3 Temple of Enlightenment
2 Shatter the Sky
4 Growth Spiral
2 Tamiyo, Collector of Tales
1 Fabled Passage
3 Arboreal Grazer

4 Aether Gust
3 Dovin's Veto
3 Mystical Dispute
2 Shatter the Sky
1 Elspeth Conquers Death
1 Glass Casket
1 Hydroid Krasis
2 Temple de la profusion
2 Plains
4 Téfeiri, effileur de temps
3 Ouro, titan de la Rage de la nature
3 Elspeth conquiert la Mort
4 Nissa, celle qui fait trembler le monde
4 Chevalière de l'automne
3 Krasis hydroïde
4 Bassin d'élevage
4 Fontaine sacrée
4 Jardin du temple
1 Temple du mystère
2 Island
3 Temple de l'illumination
2 Fracassement du ciel
4 Spirale de croissance
2 Tamiyo, collectionneuse de récits
1 Passage merveilleux
3 Paisseur arboricole

4 Rafale d'Éther
3 Véto de Dovin
3 Dispute mystique
2 Fracassement du ciel
1 Elspeth conquiert la Mort
1 Cercueil de verre
1 Krasis hydroïde

Edit du 27/02/2020: La liste présente ci dessus a été mise à jour avec la dernière version de Jirock, afin de se rapprocher un peu plus des dernières réflexions présent sur le channel discord de PERF'

DECK: BANT/RAMP CONTROL

Introduction

Après plus de 3 semaines de jeu avec cet archétype et de discussion sur le channel "Bant Control" du discord PERF’,
il est temps de tirer quelques conclusions et de regrouper certaines données afin que les nouveaux arrivants ne repartent pas du début et puissent être au courant de nos avancées.

Gameplay

Le Gameplay du deck est grossièrement défini par le fait d'enchaîner des "plays" puissants (Krasis, Nissa, DT, ECD) pour submerger l'adversaire, le tout en accélérant son mana.

Après side le plan de jeu se diversifie quelque peu car l'on rentre beaucoup de contres et de disruptions et l'on part sur un plan de jeu "pression/disruption" (notamment contre Temur Reclamation et Clover ou le late game n'est pas pour nous).

Les enjeux de Bant sont ainsi de définir les payoffs, équilibrer la ramp, choisir les moyens de disruptions, respecter mono red et avoir une mana base fonctionnelle.

Cartes Clés (Coeur du deck)

Quelles sont les cartes clés du deck, celle que l'on a tous validées ici comme étant fonctionnelles :

Paisseur arboricole Grazer

On a défini qu'il en fallait entre 2 et 3, la carte permet de ramper et brille notamment en early contre mono red, cependant c'est un mauvais top deck et elle est souvent “side out” contre les decks controls.

Krasis hydroïde

Une excellente carte qui permet de rentabiliser le mana, la carte est plus polyvalente que DT et permet de faire un CA (avantage de carte) monstre contre les packs control et notamment passer au dessus des DT adverse.

Attention la carte prend Narset méchamment, ne pas hésiter à jouer la première a x=2 pour aller pressure les PWs adverses.

Ouro, titan de la Rage de la nature

La carte permet d'avancer dans le deck et de ramper fort de nos 28 lands. De plus c'est une "wincon" assez vénère contre Red Deck. On nourrit la carte avec nos spells a "instant speed", la Tamiyo et les Fabled passage.

Téfeiri, effileur de temps

Pour le coup nous n'avons jamais remis la carte en question, toutes les versions en jouent 4, il est un élément clé du format. Il polarise l'attention sur lui et nous oblige à jouer des réponses spécifiques après side pour lui, qu'il invalide si nous n'arrivons pas à l'attraper au vol (Dispute mystique), "il est le problème et la solution", notre deck cependant encaisse mieux Tefeiri que d'autres. Dans notre deck Tefeiri fait de la magie avec les ETB également notamment ECD... Bref indétrônable.

Fracassement du ciel

La bonne quantité semble être 3, si mono red recule un peu on pourrait descendre à 2 mais la carte reste importante dans d'autres match up (clover, aggro random, DT de control...). La contradiction avec Nissa est assez minime.

Tamiyo, collectionneuse de récits

Il est claire qu'il faut au minimum 1 Tamiyo dans les 75. La carte “grind” (épuise) toute seule (attention inefficace contre Temur Reclamation). Elle permet de nourrir Ouro, titan de la Rage de la nature, de reprendre une carte clé du cimetière, de faire des boucles avec ECD. C'est la terreur d'U/W. Selon le meta une deuxième pourrait entrer dans le 75.

Elspeth conquiert la Mort

La révélation de Theros, la carte est un play puissant à la fois “proactif” et “réactif”. Elle gère absolument tout ce que le format propose (Nissa, ECD, Tefeiri, Taillebraise, Anax, Torbran, Narset, Reclamation.... la liste est longue). C'est une des carte clé des match ups control.

Nissa, celle qui fait trembler le monde

Carte très impressionnante, on a besoin de Nissa notamment pour aller mettre la pression dans les match ups ou le late game ne nous ait pas permis (Temur clover et Temur Reclamation), elle va mettre des points dans les planeswalkers adverses notamment Narset qui nous embête beaucoup. Après side elle représente parfaitement le plan de jeu "pression/disruption",
c'est à dire on joue Nissa avec contre “back up” et on bourre, ça suffit souvent à win des games.

Charrieuse de rêves

La carte apparaît pas dans tous les build, on a défini la carte comme nécessaire pour battre certains match up comme Jund et Rakdos Sacrifice. De plus un Charrieuse de rêves résolu trop tôt fait souvent game tout seul. Je n'en jouerai cependant pas plus de 2.

SIDE

Cercueil de verre / Décret fervent

Les deux cartes sont là pour respecter Mono Red, on split quand même la carte car Cercueil de verre est moins étroit et permet notamment contre Temur clover de chopper Tavernier de Bornemur, Fae des souhaits // Exaucé dans certains spot, ou Bête frappée d'amour // Désir du cœur. Un split 2/2 avait l'air de faire l'unanimité.

Rafale d'Éther

Carte très puissante, respecte tout le format sauf U/W (qui me paraît être en déclin), elle sert aussi de gestion "instant speed" à Mono Red, puis est une excellente carte à avoir après avoir résolu une Nissa qui détappe "Bassin d'élevage". Pour l'instant ça ne fait pas l'unanimité mais la carte me plait main deck pour avoir ce genre d'effet à la game une.

Véto de Dovin / Négation

La carte Véto de Dovin a évincé Négation qui était plus stable au regard de notre mana base, cependant le fait de contrer définitivement une Nissa ou un Tefeiri sans prendre Dispute mystique en réponse est important. On ne peut pas le “caster” non plus avec un Bassin d'élevage mais nous avons des “Rafale d'Éther” qui peuvent jouer ce rôle là.

Dispute mystique

Faut il en jouer 3 ou 4 ?, la carte impressionne dans tout les match up bleu, elle permet surtout de ne pas laisser notre adversaire résoudre Tefeiri ou Narset.

Brontodonte farouche / Chevalière de l'automne

Il faut des effets de ce type dans le standard. Difficile de choisir entre les deux cartes. Brontodonte farouche brille contre Red deck et Temur Reclamation là où Chevalière de l'automne brille contre Temur Clover et U/W. Il est possible qu'avec les changements du méta ce soit Chevalière de l'automne la bonne carte. Faut il la “maindecker” ? Après une bonne nuit de sommeil j'en suis à 2 main deck et 1 exemplaire dans le side.

Tolsimir, ami des loups / Hydre vorace

Carte de gestion un peu massive qui remplace nos payoff contre Mono Red. Tolsimir, ami des loups est toujours satisfaisant notamment quand il est accéléré, cependant Hydre vorace paraît plus polyvalent et peut devenir un early play contre Mono Red ou une gestion a Tavernier de Bornemur contre Temur clover. J'aime bien l'idée.

Version consensus du deck actuellement avec 52 cartes sur 60

Consensus

CARTE ÉVINCÉE

Bête de Quête

La carte est bien contre U/W et Temur Reclamation qui sont deux decks contre lesquels nous avons un match up décent, elle permet de pressure Narset ce qui est un argument en sa faveur, cependant la carte parait nul contre Mono Red et Clover. On opte ainsi pour d'autres solutions pour gérer Narset et laissons QB pour des builds plus midrange.

Emprunteur intrépide // Chapardage

Un peu le même schéma que QB, la carte est plus “tempo oriented”, elle sera décente partout mais bien nulle part. Dans un deck qui ne jouerait pas de wrath avec plus de créature on pourrait l'envisager, pas ici.

Lumière de bannissement

On a vite écarté la carte et peu testé pour le coup, peut être à tort, cependant elle ressemble plus à une carte d'U/W et a une sous ECD dans notre deck. Actuellement avec tous les effets "casse enchant" la carte me paraît très mal positionnée.

Option

On jouait la carte pour nourrir Ouro, titan de la Rage de la nature et creuser dans le pack mais au final la carte prend des slots pour rien. Nourrir Ouro, titan de la Rage de la nature n'est pas une fin en soit, et la mana base ne permet jamais à cette option d'être recyclé tour 1. De temps à autre la carte va dissimuler une “Dispute mystique” dans votre main mais ça ne justifie pas sa présence.

Drakôn céruléen

Carte extrêmement étroite dédié à Mono Red. La carte résiste mal à "Stomp" du géant et a Torbran ou Embercleave, probablement une fausse bonne idée.

Cératops changeant

Peut être une fausse bonne idée de plus. La carte prend wrath et ECD se fait chump par le token 0/4 de U/W quand on veut taper dans Narset. Son vrai match up préférentiel c'est réclamation qui est un peu en déclin.

CARTE EN DISCUSSION

Narset, déchireuse des voiles

Crokeyz en joue une car la carte est gamebreaker dans le miroir. Cela justifie t il sa place en main deck? Le “fail-rate” est haut avec autant de créature dans le pack. De plus après side il y a plein de moyen de contrer cette Narset. Enfin la manabase est pas toujours permissive avec les double coloré tour 3.

Spirale de croissance / La naissance de Mélétis

Le débat a été rouvert cette nuit par Rémi avec beaucoup de très bons arguments. La carte respecte naturellement Mono Red, assure naturellement les lands drop. Elle a aussi des mini synergies avec Tefeiri, cependant elle n'accélère pas la partie comme Spirale de croissance. La carte nécessite 3 plaines main deck ce qui déstabilise un chouya nos standard établit.

La naissance de Mélétis n'est pas morte sous Narset. Le choix est dure et c'est un axe que nous allons devoir définir très prochainement. Je suis personnellement peu enclin à jouer La naissance de Mélétis devant Spirale de croissance si Bant devient un jeu présent dans le format sous peine de perdre en mirror.

De plus Spirale de croissance au tour 2 dissimule et laisse souvent le choix de faire un contre la ou La naissance de Mélétis va engager nos deux manas et laisser la porte ouverte à notre adversaire.

Percepteur de dîme

La tech est apparu dans un top 8 "hareruya Japan", je pense qu'avec le recul d' U/W et de Temur Reclamation la carte a perdu en utilité. Elle reste néanmoins décente et peu “chumpblock” en early contre Mono Red.

Bête frappée d'amour // Désir du cœur

Les récents gagnants du MTGO challenge et d' un PTQ au japon jouait tous les deux des Bête frappée d'amour // Désir du cœur en side. La carte gagne t elle assez de temps contre Mono Red ? Est elle une carte de pression possible contre U/W ? à définir.

Intervention de Thassa

Murena (usager du discord PERF’) met assez haut la carte, elle rentabilise ton mana et se recycle facilement tout en esquivant Narset, je ne l'ai pour ma part pas testé car la carte ne me paraît pas intuitif dans le pack.

Étanchement

Contre en early game. Puni tous les spells joués dans la curve. La carte respecte autant Tefeiri que Narset ou Nissa. Attention par contre la carte meurt en late game.

Cavalier d'épines

La carte nourrit bien Ouro, titan de la Rage de la nature, est résilient a wrath et bloque bien contre Mono Red, cependant la carte prend très fort ECD et le triple vert n'est pas gratuit. Nos autres drop 5 sont peut être juste plus impactant. A noter que la carte se met bien aussi contre Jeskai Fire.

Oracle de Thassa

Je n’ai pas testé la carte cependant je peux imaginer en quoi elle serait bien pour battre le mirror si Bant devient populaire.

MATCH UP

Tout comme les avis ci-dessus, tout est a prendre avec des pincettes, il s'agit de mon avis au regard des données partagées dans ce salon et il se peut que certaines choses soient fausses ou erronées.

Testez aussi par vous même et n'hésitez pas à argumenter si vous avez un avis contraire. Le but ici n'est pas d'établir des vérités mais surtout de centraliser l'information pour que le salon soit plus claire.

Vs. Azorius Control (U/W)

Je donne l'avantage à Bant, on est capable de grind ce match up. Nissa et Tamiyo font un super travail notamment après side ou l'on rentre des contres. On a deux moyens de Win, Nissa protégée par un contre ou Tamiyo qui “out value” l'adversaire. Attention a ECD et a Narset qui sont des cartes pénibles. Avec Krasis et Tamiyo on devrait quand même résoudre plus de ECD. L'early se résume à passer Tefeiri.

Vs. Temur Reclamation

La 1 est assez horrible et la victoire passe par la résolution de Tefeiri et Nissa. Cependant à la deux on rentre beaucoup de contres qui permettent de disrupt son plan de jeu tout en l'agressant. Je met aussi Bant favorable dans ce match up car après side ça roule plutôt bien. Attention on a pas le late game, il faut mettre des points pour l'emporter.

Vs. Mono Red

Malgré tout les efforts que l'on fournit pour respecter le match up même à la une, sur certaine sortie "débile", cela ne suffit pas. Peut être qu'il ne faut plus lui dédier de réponses ciblées en Main deck et accepter de perdre la 1 sur sortie dégénérée. Après side ça va mieux, mais sa meilleure sortie est difficile à battre quand même. Je pense que bant est un peu derrière dans ce match up mais c'est pas si significatif que ça.

Vs. Clover

Mon expérience personnel me fait me positionner devant dans ce “match up” cependant j'entend beaucoup de bon joueur mettre Clover devant dans le “MU”. J'ai pour résultat personnel 5-0 contre Clover en ladder mythic (entre top 100 et 800 pour ce que ça vaut) cependant le deck est dur a piloter et je ne sait pas bien évaluer si cela vient d'erreur de pilotage de mes adversaires ou du “match up” réel. Pour le plan de jeu

Il faut passer Nissa et agresser, le late game ne nous ait pas favorable. Véto de Dovin et Rafale d'Éther sont très bons dans le MU. Même sous Trèfle porte-bonheur, Rafale d'Éther reste une carte impactante. Cependant ne rentrez pas les disputes, elles ne servent à rien quand Trèfle porte-bonheur est sur table.

Vs. Rakdos Sacrifice

Horrible match up pour le coup. Droit au premier né est imbattable ^^. Il prend nos Ouro, titan de la Rage de la nature quand on pense avoir stabilisé. Les Krasis ne peuvent pas être immenses sous peine de punition. Il nous met la pression en early, est résilient à wrath. La clé de la victoire c'est Charrieuse de rêves assurément.

Vs. Jund Sacrifice

Pas beaucoup d'expérience contre ce deck qui se fait plus rare également. Le match up est moins horrible que contre Rakdos car le deck est plus mou et ne joue pas Droit au premier né. Je dirai que c'est un MU équilibré. De plus les bons pilotes du deck ne sont pas légions.

MANA BASE

Pour la mana base le consensus est à 28 terrains. Il est important de lander à tout les tours. Les fulls arrivent mais peuvent être rentabilisée par Krasis (je suis passé à trois main deck pour ces raisons). Après les colorés dépendent de ce que l’on joue, on voudra plus de plaine si on joue La naissance de Mélétis ou plus de forêt si on joue 4 Grazer. Perso avec 2 à 4 Grazer je recommande entre 4 et 6 forêt main deck.

Conclusion

Voilà ce message ne fait pas office de Vérité mais surtout de repère sur nos différentes avancées pour les nouveaux arrivants sur le salon. Merci à tous de participer, je prend un plaisir fou a co-builder avec vous et échanger des arguments !

Voici donc la version 1546 de Bant:

Liste v1546

Val & PL