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Azorius Control - shouloucou - MCQ 2020#1

Azorius Control

Control

T2

13 Jan 2020

 

Instant14

4 Option
3 Rafale d'Éther
3 Véto de Dovin
4 Absorption

Creature8

4 Emprunteur intrépide // Chapardage
4 Gadwick, le Brisquard

Planeswalker4

4 Téfeiri, effileur de temps

Sorcery7

1 Summum de la révélation
3 Désinfection temporelle
3 Dépuration planaire

Land27

4 Crique tranquille
4 Fontaine sacrée
2 Château Ardenval
3 Château Vantress
2 Passage merveilleux
7 Island
5 Plains

Sideboard15

3 Tueur de géant // Petit bois
3 Décret fervent
1 Véto de Dovin
2 Cercueil de verre
4 Dispute mystique
1 Désinfection temporelle
1 Dépuration planaire
4 Opt
7 Island
3 Dovin's Veto
5 Plains
3 Aether Gust
4 Brazen Borrower // Petty Theft /// Brazen Borrower // Petty Theft
4 Teferi, Time Raveler
4 Absorb
4 Gadwick, the Wizened
3 Time Wipe
3 Planar Cleansing
1 Finale of Revelation
2 Castle Ardenvale
3 Castle Vantress
4 Hallowed Fountain
4 Tranquil Cove
2 Fabled Passage

1 Dovin's Veto
3 Giant Killer // Chop Down /// Giant Killer // Chop Down
2 Glass Casket
4 Mystical Dispute
1 Planar Cleansing
3 Devout Decree
1 Time Wipe
4 Option
7 Island
3 Véto de Dovin
5 Plains
3 Rafale d'Éther
4 Emprunteur intrépide // Chapardage /// Emprunteur intrépide // Chapardage
4 Téfeiri, effileur de temps
4 Absorption
4 Gadwick, le Brisquard
3 Désinfection temporelle
3 Dépuration planaire
1 Summum de la révélation
2 Château Ardenval
3 Château Vantress
4 Fontaine sacrée
4 Crique tranquille
2 Passage merveilleux

1 Véto de Dovin
3 Tueur de géant // Petit bois /// Tueur de géant // Petit bois
2 Cercueil de verre
4 Dispute mystique
1 Dépuration planaire
3 Décret fervent
1 Désinfection temporelle

Introduction

Salut, bienvenue à toi amateur d'île, j'espère que tu es accroché, on est parti pour parler de counterspell et de mass removal pour un petit bout de temps, je vais parler ici de ce que je pense de UW control actuellement, j'ai travaillé le deck pendant près d'un mois et j'ai fait 6-2 au MCQ résultat dont je suis super content. (winrate de 76% en ladder mythique au mois de janvier au passage :) )

Choix des Cartes ambiguës

Les cartes non-mentionnées sont essentielles selon moi dans le deck.

Rafale d'Éther ou Capture d'essence : J'ai testé pas mal testé essence capture et j'ai été déçu, on a déjà 7 contres et celui-ci est souvent assez irrelevant. Aether gust au contraire est jouable à tout moment contre aggro, peut gérer une nissa sur le board et est morte dans très peu de match-up.

Emprunteur intrépide // Chapardage : Une disperse dans un deck contrôle? Oui c'est contre intuitif. Mais elle fait un peu tout : peut mettre la pression (utile contre les castles noirs), bloque rankle, empêche lovestruck beast d'attaquer). J'ai hésité à passer à 3 mais la carte fait gagner tellement de temps et revient en main avec time wipe.

Agent de traîtrise et Manipulation de masse ne sont pas de très bonnes armes dans un format où borrower, les decks sacrifices existent et les bêtes célérité de Jeskai Fires se baladent.

Summum de la révélation ou Summum de la gloire : Je préfère la bleu. Elles finissent la game toutes les 2 mais la blanche est moins bien contre les wraths et massacre girl.

Perspicacité du chimiste: J'adore la carte et elle est très bien. Mais je pensais qu'elle serait trop lente dans un field de rakdos knights. J'ai longtemps hésité à en mettre une plutôt que le 4ème brazen borrower.

Acuité de Dovin : Tapper mon mana pendant mon tour me fends le coeur donc non merci.

Narset, déchireuse des voiles : Elle n’entre pas vraiment dans le thème du jeu qui est de tempo. Et la carte que l’on souhaiterait vraiment aller chercher est Gadwick.

Package créatures en side (Oketra et ses fratés): j’ai testé je n’aime pas. Cela rend vos match-up midrange plus facile mais je pense plus faible ailleurs .

Combien de wraths: 6 de base et 8 dans les 75. Les 2 wraths sont extrêmement différentes et pour des match-up très différents. Dans beaucoup de match-up, j’aime garder au moins 4 wraths d’où mon choix d’en prendre 8 dans les 75.

Plus de Décret fervent ou plus de Cercueil de verre J’aime bien 3/2 car le deck aggro le plus populaire est rakdos knight et on est pas totalement au fond contre grull et weenie white avec les 2 Cercueil de verre.

J’avoue ne pas avoir du tout travaillé la manabase mais j’aime bien le split 3 Château Vantress et 2 Château Ardenval. Le Château Ardenval oblige l’adversaire à souvent déployer plusieurs menaces et donc s’expose à Désinfection temporelle et Dépuration planaire facilement.

Cartes clés:

Plan de jeu

Je n'ai jamais vraiment joué contrôle avant ce deck mais j'ai regardé Ondrej Strasky le jouer pendant des heures et c'est comme ça que j'ai pris le coup de main. Le deck fonctionne de la façon suivante:

  • tempo un max avec ses bounces/contres/wraths/castle en essayant de prendre le moins de dégâts possible.
  • Puis jouer un énorme Gadwick, le Brisquard qui va refaire votre main.

    Ne pas hésiter à garder des terrains sur le top avec opt si on en a plus en main. Vous voulez ne jamais rater de land-drop si possible.

Match-up et plans de side

Les plans de side ne sont pas forcément optimaux j'y vais plutôt au feeling et à ma compréhension du match-up. Ils sont probablement très perfectible.

Rakdos knights

+3
+3
+2
+1
-3
-1
-3
-2

Etant donné que je pensais rencontrer énormément de ces decks, ma side est lourde en conséquence. Le but est de s'assurer qu'ils n'aient jamais assez de créature sur table pour lancer embercleave.

N'hésitez pas à utiliser vos bounces/aether gusts super agressivement. Régisaure pourrissant est un cadeau pour le deck, Tueur de géant // Petit bois / Emprunteur intrépide // Chapardage et Gadwick, le Brisquard + blue spell le font défausser. Les cartes les plus fortes de leur côté sont Champion fervent (pour la pression haste c'est plutôt fort contre les bounces MonkaS) et Croisée Poing-de-tempête (pour l'ajout de card advantage).

Une fois qu'on a pris l'avantage sur le board, agresser avec borrower. Avec la side que l'on a le match-up est clairement en notre faveur postboard. Préboard, on n'est pas désespéré mais faîtes une petite prière quand même si vous êtes croyant.

Jund sacrifice

+1
+2
+2
-3
-2

Vous vous devez de gagner la 1 car il a pas mal de cartes pas loin d'être inutile comme Victimes de la guerre, Cavalière meurtrière // Fin précipitée ou encore La Massacreuse. Les games postboards sont plus dures en raison de Contrainte.

Les Dépuration planaire sont incroyables attention à les utiliser dans le bon tempo car ils peuvent très facilement reconstruire après. S'ils ne mettent pas suffisamment de pression après ne le jouez pas contentez-vous de bounce un truc. Les Tueur de géant // Petit bois sont là pour Cératops changeant. Comme on a enlevé quelques times wipe les gérer est plus difficile.

S'ils n'en n'ont pas, enlevez les. Les cartes les plus fortes de leur côté sont Piste de miettes et Diable du carnage Ne pas +1 Téfeiri, effileur de temps en premier en raison de Cavalière meurtrière // Fin précipitée et Victimes de la guerre pour obtenir une full value. Attention à ne pas bounce un food avec Téféri s'ils ont le mana ou la Oie d'or pour le sacrifier, vous ne piochez pas de carte. Le match-up est je pense légèrement défavorable.

Jeskaï Fires

Sur le Play

+3
+1
+1
+2
-3
-3
-1

Sur la draw

+4
+1
+1
+2
-3
-2
-1
-1
-1

De notre côté, Teferi n'est pas "oufissime" car ses créatures ont la célérité. Il va rentrer ses Percepteur de dîme et ses disputes, peut-être aussi. Le match-up est très différent sur le play et sur la draw, vous ne pouvez pas contrer Téféri avec Absorption sur la draw, il faut donc en enlever. Son plan est d'agresser avec Géant craque-os // Piétineur, Percepteur de dîme et Téféri en early puis la première wrath passée il compte attaquer avec ses créatures avec la célérité(Kenrith, le roi réapparu, Cavalier des flammes) qu'il a garder en main.

Plannar cleansing lui fait très mal, il a souvent du mal à revenir, utiliser cela à votre avantage. Le match-up est difficile à maîtriser, il faut pas mal d'entraînement pour bien le comprendre. Un play marrant qui m'a bien aidé à gagner 2 parties est de Rafale d'Éther Feux de l'invention en réponse à leur fabled passage. C'est un bon match-up

Bant adventures

+1
+2
-2
-1

Vous pouvez cut quelques absorbs sur la draw pour des disputes(on ne peut pas catch Téféri) J'ai joué 2 fois contre crokeyz qui joue très bien le deck et je l'ai battu 2 fois. Les 2 wraths sont importantes, une pour nettoyer les cartes aventures, l'autre pour les planeswalkers. Je cut un Téféri parce que c'est plus dur de se tappout quand on a l'obligation de contrer Téféri en early game. Le match-up est très technique, ses planeswalkers (Téfeiri, effileur de temps et Nissa, celle qui fait trembler le monde) sont très relous, il a différents moyens de mettre la pression.

Attention aux Dispute mystique lorsque vous résolvez un gadwick dans les games postboard. Les lands de nissa ne meurent pas sur plannar cleansing et ne peuvent pas être engagé avec gadwick. J'aurais tendance à dire que c'est un mauvais match-up, mais j'ai presque toujours gagné donc peut-être pas, haha. RNA-48

Simic Ramp

+1
+2
+2
-1
-1
-3

L'objectif, il ne le sait pas game 1 est de le meuler. Il va le faire lui même avec Cavalier d'épines et Krasis hydroïde. Le plus important est de contrer les finales et les nissa. Attention à ne pas se faire surprendre par Agent de traîtrise, vous pouvez perdre la game en vous faisant voler un Téféri. Très bon match-up

Simic Flash

+3
+1
+3
-2
-2
-1
-2

Il est probable que la finale devrait sortir pour la 4ème dispute , je ne sais pas mais vous avez quand même besoin de sorts puissants. Hyper important de faire chacun de ses lands drops. Je garde une main à 5 lands, un contre et une autre carte random très facilement. Ainsi ses Étanchement et disputes deviendront moins utile Il a 2 menaces qui snowball nissa et Embusqueur de la meute nocturne. Véto de Dovin est la pour nissa, Tueur de géant // Petit bois pour Embusqueur de la meute nocturne, Cératops changeant et éventuellement Krasis hydroïde. Ne soyez pas pressé vous êtes favori en late game. Match-up très technique encore une fois. Bon match-up

Izzet Flash

+4
+2
+2
-3
-2
-3

Survivez! Un match-up où vous devez faire vos land drops à tous les tours. Match-up défavorable

Miroir

+4
+1
-3
-2

Le match-up va souvent se jouer à la clock. Vous n'avez pas le droit de rater vos land drops. Téféri est bien sûr très important. La carte à contrer absolument est Summum de la révélation. Le joueur avec le plus de Château Ardenval / borrower va probablement gagner.

Gruul adventure

+1
+3
+2
-3
-2
-1

Vous pouvez rentrer Décret fervent si votre adversaire joue des warboss. Aether Gust est incroyable. Pas grand chose à dire, c'est le parfait exemple du match-up aggro contre contrôle Match-up: Favorable

Temur Clover

+1
-1

Match-up extrêmement technique. Vous ne pouvez pas échapper à chandra, il va falloir la retarder ou la tuer avec cleansing. Cela peut paraître contre-intuitif contre Géant craque-os // Piétineur mais j'aime bien borrower pour la pression que cela peut mettre une fois après avoir gérer chandra. N'oubliez pas que vous pouvez absorbs vos propres spells si vous avez besoin d'1 ou 2 tours de plus pour terminer la game. Vous avez besoin des 2 wraths (l'une contre chandra et les lucky clover, l'autre contre les Tavernier de Bornemur et ses potes aventures) Match-up even

Temur réclamation

+4
+2
+1
-3
-3

Attention à Niv-Mizzet, Parun et Cératops changeant d'où les giant killers match-up favorable

Weenie white

+2
+1
+3
-3
-3

Attention à ne pas se prendre Formation inébranlable sur vos wraths. Match-up défavorable

Résultat sur Le MCQ #1 2020

  • Ronde 1: Sur le play, vs Grull adventure 2-1
  • Ronde 2: Sur le play, vs Grull adventure 2-1
  • Ronde 3: Sur la draw, vs Bant adventures 2-1
  • Ronde 4: Sur la draw, vs Jeskai Fires 2-0
  • Ronde 5: Sur le play, vs Azorius control 2-1
  • Ronde 6: Sur la draw, vs Jeskai Fires 2-0
  • Ronde 7: Sur la draw, vs Jund Sac 0-2
  • Ronde 8: Sur le play, vs Simic Flash 1-2

Je suis super content de mes plays à part sur la dernière game où je fatigue après plus de 5h de jeu et j'aurais pu probablement mieux la jouer.

NB: Mes deux défaites étaient contre des joueurs qui ont fini à 10 victoires.

Bilan

J'ai adoré joué ce deck. Il est très puissant mais quasiment impossible à jouer parfaitement. Personnellement je prends ce 6-2 comme une grosse victoire. Piloter ce deck pendant un temps conséquent est très éprouvant physiquement et mentalement.

Maintenant, on peut se pencher sur Theros qui apporte pas mal de bonnes surprises, j'ai déjà plein d'idées en tête. Bonne chance à vous si vous voulez prendre le deck en main.

Merci d'avoir lu :)

Shouloucou