Meta: Comprendre la fin du standard Eldraine

Blog Single

Introduction

Extension mouvementée que fut le trône d'Eldraine avec 3 formats différents en son sein. Il s'agira ici de se concentrer sur la compréhension du standard après la dernière annonce de ban en prenant le mythic championship VII (MC7) jusqu'au magic fest Portland qui a eu lieu ce week end.

Aggro est mort

Le parti pris de la majorité des joueurs du MC7 était d'ignorer aggro, pari gagnant puisqu'il n'y en avait presque aucun. Les 3 decks majeurs ont été Jeskai Fire, Jund Sacrifice et le petit nouveau, Simic Flash. La conclusion de ce MC était que l'avènement de Simic Flash allait sonner la mort de Jeskai Fire et Jund Sacrifice restait le meilleur deck le plus stable et le plus polyvalent. Jeskai Fire restant le meilleur deck face à Jund Sacrifice, il n'allait pas complètement disparaître mais avoir un match up autant polarisé entre tiers un est une difficulté évidente.

Vive l'aggro

Dans les montagnes d'Embereth, loin des tracas des autres châteaux d'Eldraine les joueurs d'aggro préparaient leur retour, Embercleave à la main, et il n'a pas fallu attendre longtemps avec le Grand Prix Portland affichant Rakdos Knight et Gruul Adventure, aussi connu sous le nom de « on donne Embercleave à la plus grosse bête », comme decks ayant les meilleurs winrates. Ce retour des aggros s'explique par un match-up excellent face à Simic Flash, un match up correct contre Jeskai Fire et des Jund Sacrifice ne les respectant que très peu avec 4 Victimes de la guerre main deck.

Le temps de l'adaptation

On se retrouve donc dans un standard à 4 têtes, Jund Sacrifice le deck polyvalent mais qui s'affaiblit contre Jeskai Fire en s'améliorant contre aggro, aggro qui profite de la brèche ouverte lorsqu'on l'ignore trop fortement, Simic Flash qui bat Jeskai Fire mais se fait exploser par aggro et Jeskai Fire qui est tout autant un bon deck qu'un deck qui peut très facilement se faire cibler.

Jund sacrifice

  Golgari Adventure Gruul Adventure Izzet Flash Jeskai Fires Mono-Red Aggro Rakdos Knights Rakdos Sacrifice Simic Flash Simic Ramp
Jund Sacrifice (47.8%) 59.6% 36.1% 50.0% 45.2%% 72.7% 46.7% 47.1% 44.7% 30.8%

En regardant les winrates du GP tout semble indiquer qu'il ne faut pas jouer Jund dans un field agressif. Cependant il faut prendre ces données avec des pincettes et considérer quelle version de Jund Sacrifice a été joué par les joueurs, le deck pouvant être construit de plusieurs manières. Si on devait noter quelques axes d'évolution par rapport à la liste de Piotr Glogowski des cartes comme Victimes de la guerre doivent être reléguées au side étant très faible contre aggro. Les Brontodons quand à eux se font une place maindeck, on a même vu des Vraska revenir permettant d'améliorer le match up aggro. En somme le joueur de Jund d'aujourd'hui ne peut plus se permettre d'ignorer les deck Embercleave en jouant 4 Casualties maindeck. Cela au risque de s'affaiblir dans le miroir ou contre deck Jeskai Fire mais cela est nécessaire.

Autre carte important par rapport au deck de Piotr, il s'agit de Noxious Grasp en side, permettant d'améliorer le match up contre Simic Flash étant une gestion très importante en flash pour ne pas se faire déborder par une Nissa.

Malgré un winrate négatif sur le GP il reste un pivot du format et par sa "tricolorité" à nature Midrange il a toute les réponses à sa disposition, quelles réponses et en quelles quantités restent à déterminer.

Rakdos et Gruul Aggro, les decks embercleave

  Golgari Adventure Gruul Adventure Izzet Flash Jeskai Fires Jund Sacrifice Mono-Red Aggro Rakdos Knights Rakdos Sacrifice Simic Flash Simic Ramp
Rakdos Knights (56.7%) 54.5% 40.0% 41.7% 45.5% 53.3% 80.0%   60.0% 65.5% 72.7%
Gruul Adventure (55.9%) 60.0%   73.3% 30.8% 63.9% 66.7% 60.0% 40.0% 45.5% 81.8%

Meilleurs winrates du GP ces deux decks embercleave ont profité de la brèche ouverte par les joueurs ignorant les deck aggro en ayant des bons match ups contre les deck flash. Gruul apparaît négatif contre Simic Flash et Rakdos négatif contre izzet mais il y a trop peu de données pour en tirer des conclusions. Ce sont de très bonnes options contre les decks du format, Rakdos apparaissant devant Gruul avec notamment la présence de Drill Bit qui permet d'enlever souvent l'unique Clairon que va avoir Jeskai Fire en main. Au contraire Gruul bénéficie de Questing Beast et d'un peu plus de gaz avec Innkeeper mais n'a pas d'outil de discard. En somme des decks à surveiller et ignorer aggro tant qu'Embercleave sera dans le format sera sans doute une erreur.

Jeskai Fires

  Golgari Adventure Gruul Adventure Izzet Flash Jund Sacrifice Mono-Red Aggro Rakdos Knights Rakdos Sacrifice Simic Flash Simic Ramp
Jeskai Fire (52.7%) 55.0% 69.2% 38.1% 54.8% 64.7% 54.5% 57.9% 52.6% 34.8%

Jeskai Fire est sûrement le deck capable de faire les plus gros power play dû à son plan de jeu Fires of Invention et reste, au même titre que jund, un excellent deck dans le format. Il a pu reculer pendant le MC7 et après en raison de l'apparition des decks Flash mais aussi des aggro face auxquels il n'est pas si à l'aise.

Le lecteur attentif notera pourtant que Jeskai Fire a un winrate au moins équilibré face à Simic flash avec l'ajout des Tithe taker en side et des 4 Mystical dispute. Ces cartes permettent une résolution de Teferi, Time Raveler ou juste d'empêcher de contrer efficacement or la tempo est une très grosse composante de simic flash. Avec ces ajouts de side, Jeskai semble se stabiliser face à flash mais reste un deck très facilement attaquable dans son plan de jeu avec des disenchant. Jeskai profite aussi du recul des Casualties of War dans Jund et donc reste un des decks important du format.

Les decks flash

  Golgari Adventure Gruul Adventure Izzet Flash Jeskai Fires Jund Sacrifice Mono-Red Aggro Rakdos Knights Rakdos Sacrifice Simic Flash Simic Ramp
IzzetFlash (53.1%) 58.3% 26.7%   61.9% 50.0% 66.7% 58.3% 60.0% 53.3% 77.8%
Simic Flash (49.7%) 26.9% 54.5% 46.7% 47.4% 55.3% 55.6% 34.5% 60.0%   59.1%

Les decks Flash comme Simic et Izzet restent de très bonnes option mais souffrent face à aggro, les données du tableau semblent indiquer un certain équilibre mais cela mérite d'avantage de tests, l'échantillon étant assez faible. Les decks semblent avoir peu évolués depuis le MC7 finalement et arrivent à se faire une place dans les top de PTQ. Le choix de Simic profite du power de Nissa qui reste une carte puissante en elle même. Du côté Izzet les Embercleave ou Scion Royaux semblent disparaître au profit notamment de Niv-Mizzet, Parun même si face à jund sacrifice le choix semble discutable. Finalement Simic flash ne devient pas le monstre auquel on aurait pu s'attendre après le MC7 mais est un concurrent sérieux au titre de deck ce choix pour le qualifier arena.

Conclusion

Où est-ce que cela nous laisse pour la fin du standard jusqu'à Theros ? Une meta partagée entre Jund Sacrifice, les decks Embercleave, Jeskai Fire et les decks Flash. La triangulaire Flash-Jund-Fire s'est retrouvée cassée par des decks Embercleave qui s'imposent et ne peuvent plus être ignorées. Une guerre de la stabilité s'est enclenchée pour le qualifier arena de janvier entre pouvoir battre les autres midrange sans s'ouvrir à aggro qui peut envoyer des dinos 8/7 double strike.

Sources

MagicFest Portland