Blog

Report : Mythic Historic invitational

Par Shouloucou | 19 Sep 2020

Jund Sacrifice - Deck Tech

Report : Mythic Historic invitational

‘WOABJKDBLIQGISKLLDBBKDMDSMLFKJBSVHEBNBSZNKLDIE’ : Réaction de mon frère au téléphone lorsque j’ai battu jirock ronde 6 pour passer 12ème au standings. Alors j’écris cet article pour plusieurs raisons :

  • proposer au gens des méthodes de travail pour arriver à leurs objectifs. Rdv à la fin de l’article.
  • faire voyager : J’ai toujours dévoré les articles de magic the gathering. S’immiscer dans la peau d’un joueur, ressentir ses victoires, ses peines, son cheminement pour y arriver. Je trouve cela fascinant. J’aimais beaucoup les articles de Pierre Dagen dans magicmadness (que je n’arrive plus à retrouver) et je conseille les news de JiRock sur magiccorp que j’ai lu beaucoup de fois : Il était une fois dans l'ouest
  • garder un souvenir : C’est mon premier gros event et peut-être le dernier, je n’allais en aucun cas ne pas l’immortaliser :D.

I La qualification

Après un bon résultat (6-2) au mcq de janvier avec UW control, la nouvelle extension Théros arrive. Arrivée de plusieurs spoilers, Ouro, titan de la Rage de la nature, Charrieuse de rêves, Anax, endurci dans les Forges, Elspeth conquiert la Mort. Oulà, j’ai vraiment cité 2 cartes blanches là ? Je vais peut-être commencer par me calmer.

Bref, à une semaine du MCP, contre tout attente c’est un deck qui n’utilise pas du tout Théros le deck temur adventures de littlebeep qui brille et gagne la dreamhack. Je pars sur Jund sacrifice qui me semble avoir un bon match-up contre. La veille du tournoi teyi (vainqueur national league) et JiRock font des séries sur Perf et affirment que Jund est probablement le meilleur jeu.

Je suis rassuré et je fais 10-1 au mpc qui avec le résultat de janvier me place dans le top8 mondial donc virtuellement qualifié au prochain invitational ! Il ne reste qu’un event. Si j’arrive à faire une belle perf (je l’estimais à 6-2), je partirais à Los Angeles. Je choisis Temur réclamation et je me fais ouvrir 1-2, je pense que je n’avais pas une compréhension suffisante du jeu et de la méta pour réussir à faire une belle performance. Je suis dégoûté, je suis passé tout proche non pas de mon 1er pro tour mais carrément d’un invitational.

Les jours passent et je lâche un peu l’aspect compétitif. Je préfère faire des cubes et des loup-garous chez la team Torino (un streamer français bientôt mpl). Toutefois, une nuit d’avril, mon portable se mets à vibrer de manière insistante, il s’agit de notifications discord. Je me retourne dans mon lit, refuse de le regarder et je maudis intérieurement le joueur de perf qui interrompt ma nuit pour me demander les plans de sides de 5c niv-mizzet contre abzan loup.

Une ou deux heures après, je me réveille à nouveau, j’ouvre discord et tombe sur un (gg @shouloucou) d’Arrias sur Perf Historique. Wait qu’est-ce que c’est que ça ? Je scroll les messages et je comprends alors la situation : JE SUIS QUALIFIE AU MYTHIC INVITATIONAL. JE VAIS A LOS ANGELES. J’ai de la chance, je suis le dernier à passer. Inutile de vous dire que je sais que je ne vais plus dormir et que je pars en balade nocturne pour le reste de la nuit.

Néanmoins, le Covid-19 s’installe et le mythic invitational est annulé. La structure est réformée, à la place d’un évènement à Los Angeles en Standard, on nous impose un tournoi en historique online avec un cut de plus de 2 millions de dollars sur les 3 mythic invitational prévus. Je suis très triste en apprenant la nouvelle, rencontrer les pros que je regarde depuis des années et les affronter était vraiment le rêve d’une vie. C’est difficile et plusieurs joueurs expriment une frustration énorme et justifiée sur ce tournoi. Il me faut du temps mais je surmonte cela et je vais tout donner quand même !

II La préparation

John Girardot m’a contacté courant mai pour me proposer de faire partie d’une team online pour le MI. Ne connaissant personne, j’ai accepté sans hésitation. On s’est retrouvé ainsi à 8 français sur un discord :

  • Cyprien Tron (moi)
  • John Girardot
  • Quentin Leroy
  • Guillaume Perbet
  • Raphaël Levy
  • Julien Libert
  • Matthieu Avignon (nouveau rivals GG à lui)
  • Maxime Gilles

    On se retrouvait parfois en vocal et on streamait nos parties. C’était bien cool. D’autant plus que Raph se ramenait chaque jour avec un nouveau deck en nous disant : « les gars, ça je le sens ça va être fort » et qui abandonnait le deck après un 1-3 en diamant 4. Ça me faisait vraiment marrer. Plus sérieusement, il a quand même une technique assez exceptionnelle quand il est à fond.

John voulait à tout prix partir sur un deck avec des îles. Il partira sur temur Niv-Mizzet, Parun en fin de compte. Perso, j’ai commencé contre goblins. Le deck était très fort mais je n’avais vraiment pas envie de jouer le deck le plus attendu. Je ne voulais pas être une proie facile. J’ai donc switché sur Jund citadelle, un deck avec lequel j’étais passé 1er du ladder le mois dernier. Je gagnais énormément mais je doutais beaucoup de la carte Citadelle de Bolas, je gagnais à chaque fois sans. Les gens du discord m’ont alors envoyé une liste de Lee Shi Tian qui jouait sans Citadelle de Bolas mais plutôt avec l’interaction Familier de chaudron , Four de l'envoûteuse. J’aime beaucoup le deck et je le teste en ladder, j’oscille entre le top50 et le top3 en ayant joué contre beaucoup de pros.

Tout cela est de bon augure. Je joue même un mirroir contre Strasky qui semble jouer une liste très proche de la mienne. Les tchèques (qui est un des groupes les plus fort du monde) jouent quelque chose de semblable à ce que je joue. Je me sens favori contre gobelins et les sultaïs persistent à rentrer Cage du fossoyeur de graf qui les empêche après de jouer Ouro, titan de la Rage de la nature. Thierry Ramboa fait un excellent score en ladder mythique avec une version proche. Je tiens un truc héhé.

J’ai également passé pas mal de temps sur perf à tester avec Rémi Fortier. C’est à ce moment que j’ai évoqué la théorie d’un format pierre/feuille/ciseau avec jund > goblins > sultaï > jund. Théorie qui a été ensuite approuvé par JiRock. Et là je me suis dit okay, un pro player voit la méta un peu de la même façon que toi, c’est pas trop mal parti et plutôt rassurant.

Mes plans deviennent les suivants :

Cependant, une nouvelle tech circule sur Twitter (merci à Rémi Fortier de m’avoir prévenu) le jour où il faut rendre les listes, Gobelins commence à jouer en side Ligne ley de combustion pour battre Diable du carnage.

Catastrophe ! Je me demande ce qu’il faut mettre en side pour jouer autour de l’enchantement rouge. Je manquais de temps et je n’arrivais pas à trouver une bonne tech. Tant pis, je submit 2 Pulsation du Maelstrom et 2 Sage du reboisement en side et je verrai plus tard comment je side. Au final je pense que cela ne fait que rendre le matchup de gobelins contre Jund assez even.

Je submit cela : DeckList

4 Dragonskull Summit (XLN) 252
4 Dreadhorde Butcher (WAR) 194
4 Mayhem Devil (WAR) 204
3 Midnight Reaper (GRN) 77
1 Mountain (ANB) 114
4 Woe Strider (JMP) 123
4 Witch's Oven (ELD) 237
4 Overgrown Tomb (GRN) 253
1 Phyrexian Tower (JMP) 493
4 Priest of Forgotten Gods (RNA) 83
1 Swamp (ANB) 116
4 Stomping Ground (RNA) 259
2 Woodland Cemetery (DAR) 248
4 Blood Crypt (RNA) 245
4 Blood Artist (JMP) 206
4 Cauldron Familiar (JMP) 216
1 Castle Locthwain (ELD) 241
2 Claim the Firstborn (ELD) 118
4 Collected Company (AKR) 186
1 Thoughtseize (AKR) 127

1 Jegantha, the Wellspring (IKO) 222
2 Leyline of the Void (M20) 107
1 Klothys, God of Destiny (THB) 220
2 Reclamation Sage (M19) 196
2 Maelstrom Pulse (ARB) 92
2 Vraska, Golgari Queen (GRN) 0
2 Claim the Firstborn (ELD) 118
3 Thoughtseize (AKR) 127

Jund Sacrifice - Main Deck Jund Sacrifice - Side Board

Par rapport à la liste initiale, j’ai cut 2 Droit au premier né, je suis persuadé que contre les bons joueurs cette carte perd beaucoup de potentiel, néanmoins je pense que 3 était le nombre correct.

3 Faucheur de minuit, je pense que la carte est excellente et ce ne serait pas indécent de penser qu’il en faut 4.

4 Blood Artist: c’est une assez mauvaise carte elle permets parfois de mettre les derniers points, 4 c’est probablement trop je pense qu’il faut en cut au moins 1. Le problème c’est que le deck est lourd en 3 drops. Il nous faut des cartes à 2 manas et à ce niveau, Blood Artist est le meilleur. Je le sors dans presque tous les matchups. Lsv et Nassif ont fait le choix de jouer les créatures aventures Géant craque-os et Bête frappée d'amour.

Je trouve Géant craque-os très moyen et Bête frappée d'amour n’est pas trop adapté à une manabase qui veut jouer Boucher de la Horde de l'effroi t2. Je pense que Blood Artist est meilleur.

1 Saisie des pensées maindeck, c’est vrai que c’est pas du tout synergique avec le reste du deck mais j’aime bien enlever les Nissa, celle qui fait trembler le monde des sultaï, cela te fait gagner un temps précieux. Contre gobs enlever Muxus, Goblin Grandee est excellent d’autant plus que plusieurs listes reposent sur Haut fait de Culmefer pour gagner le miroir.

III Le Mythic Invitational

Un peu stressé mais bon de toute façon je n’ai rien à perdre. Mon objectif est de gagner une partie et ne pas faire 0-4.

Round 1 : Christopher Larsen (2 PT top8) – Jund Sacrifice

Boom premier match, je tombe direct sur un gros client. Heureusement je suis sur le play et j’ai une main indécente : 3 lands Familier de chaudron Prêtresse des dieux oubliés Diable du carnage Collected Company. Je le bourre et ce n’est pas ses pauvres bloods artists qui feront la différence. Game 2, il garde une main à 2 lands dont aucun qui fait du rouge sur le play avec pour seul play Blood Artist qui est assez mauvais car meurt directement sur Diable du carnage. Je pioche des centaines de cartes avec Faucheur de minuit avant qu’il ne touche son 3ème land. Je suis tellement devant qu’il ne peut pas revenir, ses insistants ‘Nice!’ ne l’aideront pas et il décède quelque tour après. GoGoGo !

Résultat: 2-0

Score: 1-0

Round 2 : Thoralf Severin (vainqueur de PT) – Rakdos Gobelins

Un mec super sympa, on a un peu parlé après la game.Je crois qu’il est teammate de la clique JiRock, Swifth, etc. En tout cas, il joue Ligne ley de combustion en sideboard.

Je garde une main vraiment borderline land noir rouge, Phyrexian Tower, Boucher de la Horde de l'effroi, Diable du carnage, 2 Enjambeur du malheur et Familier de chaudron. Je garde parce que j’ai le Diable du carnage mais franchement ce n’est peut-être pas correct. Le stress m’a fait un peu perdre les pédales. Je ne trouve pas mon 3ème land et je me fais atomiser malgré le mulligan à 5 de mon adversaire.

La 2, j’arrive à stabiliser avec Diable du carnage et Familier de chaudron Four de l'envoûteuse.

Enfin la 3 il est sur le play et il me bombarde avec la combo Chef de guerre gobelin Krenko le caïd que je ne peux gérer. Dommage. Finalement Ligne ley de combustion ne l’a pas aidé, c’est juste la puissance brute de son deck qui m’a assommée.

Résultat: 1-2

Score: 1-1

Round 3 : Carlos Romao (champion du monde) -Temur Flash

Dîtes donc j’enchaîne les joueurs costauds et je suis content c’est exactement ce que je voulais. :D . Il joue une version Temur flash avec des explores, des Spirale de croissance et Ouro, titan de la Rage de la nature pour s’accélérer dans des gros sharks typhoon et Ouro, titan de la Rage de la nature. Game1, il ne fait pas une grosse sortie . Je commence à lui mettre la pression à l’aide de Boucher de la Horde de l'effroi et Enjambeur du malheur. Il est obligé de taper son mana pour ne pas prendre trop cher, ce qui me laisse une fenêtre pour résoudre ma Compagnie rassembléeet me fera gagner la game. Game 2, ma Saisie des penséeslui enlève une abrade qui me permets de partir en combo Familier de chaudron Four de l'envoûteuse Faucheur de minuit. Piocher une carte par tour c’est vraiment pas mal je vous jure. Cage du fossoyeur de graf ne fera heureusement pour moi que retarder l’heure de sa mort. Mon Faucheur de minuitayant déjà piocher une demi-douzaine de cartes. Je finis par le tuer à coups de ping de Diable du carnage.

Résultat: 2-0

Score: 2-1

Round 4 : Maximilians Krebs (?) - Sultaï Midrange

J’ai rien trouvé sur ses résultats éventuels. Premier adversaire qui joue sultaï. Il joue des Ancêtre gargaroth maindeck que je ne pense pas très bon dans la méta mais qui sont assez efficace contre moi.

Première game j’ai Boucher de la Horde de l'effroi tour 2 qui est la meilleur chose que je puisse faire il mets trop de temps à le gérer et décède. Il ne pioche pas très bien. Game 2, il rentre 3 Limon nécrophage. Je lui en enlève un avec Saisie des penséesmais je n’arrive pas a gérer un 2ème qu’il topdeck. Son Limon nécrophage devient énorme 9/9. Je pioche Droit au premier néet prends le contrôle de son Limon nécrophage pour mettre les derniers points.

Résultat: 2-0

Score: 3-1

Round 5 : Hironari Wakizaka (?) - Rakdos Gobelins

Pareil que le précédant pas trop d’infos ☹. Honêtement je ne me souviens plus des games mais je crois avoir eut des sorties assez vénères. PAR CONTRE JE LOCK LE JOUR 2 !’’’Feu d’artifice’’’

Résultat: 2-0

Score: 4-1

Round 6 : Jean-Emmanuel Depraz (4 PT top8) Rakdos Gobelins

Wow Jirock !! Mon dernier match de construit contre J-E remonte à 2014 où je joue Phénax, dieu de la Fourberie meule contre abzan midrange Rhinocéros de siège et il m’avait détruit. C’était le moment parfait où je peux prendre ma revanche. Plus sérieusement, j’ai beaucoup appris de lui et de ses streams donc je suis très content de l’affronter.

La game 1 est à sens unique je ne peux gérer l’ensemble de ses menaces. Muxus, Goblin Grandee et Krenko le caïd me détruisent complètement.

La game 2 est très intéressante. La situation est la suivante. De souvenir, il n’a plus de cartes en main (le Diable du carnage et la coco sont dans ma main, j’ai 5 lands sur le board, c’est son tour et on a tous les 2 environ 16 pdv).

Jund Sacrifice - Main Deck

Il choisit d’attaquer avec les 2 Fouineur flagrantque je trade avec mes 2 Enjambeur du malheur. Il se sent obligé de m’aggresser étant donné que j’ai le late game mais il perds par conséquent ses Fouineur flagrantqui étaient ses chances de gagner le late game. Par la suite je pioche bien et arrive à me débarrasser des gobelins menaçants et de le pingé à la mort avec le Diable du carnage. La dernière game, il mulligan et j’ai de très bonnes draws avec une Prêtresse des dieux oubliés et des Droit au premier né qui me permettent de sortir vainqueur.

Résultat: 2-1

Score: 5-1 et douzième au standings !!!!

Round 7 : Chris Kavartech (2 PT top 8) Monored Gobelins

Encore un MPL décidément, on a discuté dans le chat c’est vraiment un mec chill très sympa et accueillant qui m’a félicité pour mon résultat de mon premier pt. La première il est sur le play, il joue Muxus, Goblin Grandee into Chef de guerre gobelin Krenko le caïd tour 4 et je ne peux même avec la meilleur volonté du monde malheureusement pas revenir. Je lui prends la 2 assez facilement. La 3, il m’agresse rapidement avec une paire de Chef de clan gobelin . Néanmoins j’arrive tant bien que mal à stabiliser avec Diable du carnage et Familier de chaudron Four de l'envoûteuse. Il a un tour pour trouver soit Muxus, Goblin Grandee soit Krenko le caïd. Je serre les fesses. Il topdeck un Fouineur flagrant qui révèle un Gobelin rusé puis un Chef de guerre gobelin. C’était la séquence la moins probable qui pouvait me tuer. Ça fait trop de goblins avec haste je ne peux que concéder.

Résultat: 1-2

Score: 5-2 Fin du jour 1

On est 3 à passer Jour 2 (il fallait avoir fait minimum 4-3) de la team à 5-2, Raph et Guillaume Perbet m’accompagnent. Je sais bien que je n’arriverais pas à dormir avec l’enjeu du lendemain et ce que cela pourrait représenter pour moi. Je pars en balade nocturne pendant une heure dans l’espoir de trouver le trouver le sommeil par la suite. Complètement raté, je n’arrive pas à m’enlever de la tête la voix de Marshall qui dit : « In Eightth place …… with 31 match points…. from France CYPRIEN TRON » Bref j’ai rêvé mais pas de la bonne façon.

Je vais aller plus vite sur les dernières car j’étais tellement fatigué que je ne me souviens presque plus des games

Round 8 :Tiago Fonseca (9ème à un GP) Sultaï Midrange

Les 2 premières games sont assez linéaires, la première je ne peux pas battre Spirale de croissanceinto Ouro, titan de la Rage de la nature into Nissa, celle qui fait trembler le monde. La deuxième Faucheur de minuitfait le café le thé et apporte le spéculos qui va avec. Je déroule. J’hésite à la 3 à avoir 2 Droit au premier né et 1 Pulsation du Maelstromou 1 Droit au premier néet 2 Pulsation du Maelstromsachant qu’il joue 2 Ancêtre gargaroth. Je choisis de jouer 2 Droit au premier né 1 Pulsation du Maelstrom. Je le mets à 1. Il joue Ancêtre gargarothpuis je topdeck 2 Droit au premier nécoup sur coup. J’ai la haine haha, j’aurais joué Pulsation du Maelstrom j’aurais gagné.

Résultat: 1-2

Score: 5-3

Round 9 : Zachary Kiihne (1 PT top8, 13ème au classement elo et un gros palmarès scg mais je ne sais pas ce que cela vaut) Monoblack Gift

C’est un client très costaud mais je ne le savais pas, il joue Don du Dieu-Pharaon comme carte centrale du deck. Il ne joue pas très bien ses games de souvenir mais il me massacre quand même avec un beau plan de side qui enlève les Don du Dieu-Pharaonpour éviter la hate du cimetière post-side.

Résultat: 02

Score: 5-4

Round 10 : Guillaume Perbet (2 GP top16)

Je mulligan beaucoup chose que je dois à tout prix éviter dans le matchup. Il joue mieux et pioche mieux que moi. Sa version est vraiment beaucoup plus résiliente et plus forte que les listes que j’ai affrontées précédemment. Je me prends un 2-0 mérité.

Résultat: 0-2

Score: 5-5

Je ne vais pas mettre mes plans de side, car je pense qu’ils sont assez erronés mais je serais heureux de vous les partager si jamais vous le souhaitez :D.

Bilan : Voilà, je m’arrête à 5-5. Je suis très content d’avoir découvert le très haut niveau. Très content de mon parcours et de ma préparation. Et je reviendrai, je le promets. Je sens que je peux encore beaucoup progresser. Je remercie mon frère (qui est exceptionnel au niveau stratégique), ma team, PERF' et les casteurs Val&Pl, Leland Palmer, Eliot Dragon et Henip.

IV Devenir meilleur

Je pense avoir beaucoup appris cette année et j’ai identifié les moyens qui m’ont fait le plus progressé :

1. Regarder des stream ‘passivement’

Je regarde beaucoup de stream quand je n’arrive pas à comprendre un deck pour comprendre comment il fonctionne de manière générale.

2. Regarder des stream ‘activement’

La review des matchs par les pros est une mine d’or. Je mets la vidéo twitch en pause et j’essaie de deviner le play que le pro va faire. Si j’ai de la chance le tout sera accompagné d’informations. Attention le pro n’a pas toujours raison mais a souvent une vision plus élargie que la nôtre. Il peut nous ouvrir des horizons auxquels on n’avait pas accès. Si un pro fait une review de ses matchs. Regarde la VOD quand tu as du temps plus tard.

3. Arrêter de râler

C’est con mais cela te sort de la game. Tu ne vas rien analyser ou beaucoup moins . Tu te focalises sur ce qui ne vas pas et tu perds beaucoup d’information qui pourrait être profitable pour la game en cours ou les suivantes. Il a été prouvé scientifiquement que râler restreint ton champ de vision et te fais focaliser sur des éléments spécifiques.

4. Le hasard

La variance est également répartie des deux côtés favorable et défavorable. Le hasard existe mais sur un nombre restreint de partie. Dès que l’on joue plus d’une dizaine de parties, il est selon moi ridicule de parler d’une mauvaise variance sur toutes les games. Seth a eut selon moi autant de bonnes draw que de mauvaise sur l’année et il arrive à faire top16 sur les 2 évènements les plus importants. La différence est qu’il les provoque. On ne peut blâmer constamment le hasard en plus cela fait perdre énormément d’énergie.

5. Jouer

Il n’y a pas de secret, joue ! Tu vas prendre des automatismes et à force, tu comprendras de plus en plus de chose. Donne-toi des objectifs, pas à pas : un range en ladder par exemple.

Voilà c’est tout pour moi. J’espère que cela vous a plu. ? Shouloucou (Cyprien Tron)

Voici la decklist en plus visuel:

 

Creature27

4 Cauldron Familiar
4 Prêtresse des dieux oubliés
4 Boucher de la Horde de l'effroi
4 Blood Artist
3 Faucheur de minuit
4 Diable du carnage
4 Enjambeur du malheur

Sorcery3

2 Droit au premier né
1 Thoughtseize

Instant4

4 Compagnie rassemblée

Artifact4

4 Four de l'envoûteuse

Land22

2 Cimetière des sylves
4 Tombeau luxuriant
4 Sommet du Crânedragon
4 Crypte de sang
4 Terrain de prédilection
1 Château Locthwain
1 Mountain
1 Swamp
1 Phyrexian Tower

Sideboard15

2 Droit au premier né
3 Thoughtseize
1 Klothys, déesse de la Destinée
2 Pulsation du Maelstrom
2 Sage du reboisement
2 Ligne ley du vide
2 Vraska, Golgari Queen
1 Jegantha, la Source
3 Midnight Reaper
4 Woe Strider
4 Mayhem Devil
4 Priest of Forgotten Gods
4 Dreadhorde Butcher
4 Blood Artist
4 Cauldron Familiar
2 Claim the Firstborn
1 Thoughtseize
4 Overgrown Tomb
4 Collected Company
4 Witch's Oven
4 Dragonskull Summit
1 Mountain
1 Phyrexian Tower
1 Castle Locthwain
4 Stomping Ground
1 Swamp
4 Blood Crypt
2 Woodland Cemetery

2 Vraska, Golgari Queen
2 Reclamation Sage
1 Klothys, God of Destiny
2 Maelstrom Pulse
2 Claim the Firstborn
3 Thoughtseize
2 Leyline of the Void
1 Jegantha, the Wellspring
3 Faucheur de minuit
4 Enjambeur du malheur
4 Diable du carnage
4 Prêtresse des dieux oubliés
4 Boucher de la Horde de l'effroi
4 Blood Artist
4 Cauldron Familiar
2 Droit au premier né
1 Thoughtseize
4 Tombeau luxuriant
4 Compagnie rassemblée
4 Four de l'envoûteuse
4 Sommet du Crânedragon
1 Mountain
1 Phyrexian Tower
1 Château Locthwain
4 Terrain de prédilection
1 Swamp
4 Crypte de sang
2 Cimetière des sylves

2 Vraska, Golgari Queen
2 Sage du reboisement
1 Klothys, déesse de la Destinée
2 Pulsation du Maelstrom
2 Droit au premier né
3 Thoughtseize
2 Ligne ley du vide
1 Jegantha, la Source