Blog

Point Meta & Ban - Juin - Semaine 1

Par velkuns | 02 Jun 2020

Meta & Ban - Juin - Semaine 1

Bans & Rules du 1 juin 2020

Avant toute chose, parlons des Bans & Rules du 1 juin :

Cartes bannies :

Modifications de règles sur la mécanique de compagnons :

Une fois par partie, à n'importe quel moment où vous pouvez jouer un rituel (pendant votre phase principale et que la pile est vide), vous pouvez payer 3 mana génériques pour mettre votre compagnon de votre réserve dans votre main. Ceci est une action spéciale et non une capacité activée. L'effet est immédiat et rien ne peut y répondre. L'action ne peut pas être contrée ou stoppée.

Analyse & Conséquence du changement de "Ruling"

Depuis la sortie d'Ikoria, les compagnons sont partout. Presque tous les archétypes en jouent, sauf quelques résistants comme Temur Reclamation, Temur Clover ou Jund Sacrifice.

Les contraintes imposées par les compagnons ne semblent pas suffisantes pour freiner leur adoption. Bref, ils sont partout. Cependant, chaque compagnon représente une 8e carte en main de départ, carte avec laquelle il est impossible d'intéragir (pas de défausse possible), et que l'on est sûr de pouvoir jouer quand c'est possible de la jouer.

Par conséquent, cela donne un avantage certain de jouer un compagnon, surtout de l'accabi de Yorion, nomade céleste.

Wizard a donc décidé de "brider" les compagnons en imposant de les faire passer de la réserve à la main en payant 3 mana générique, et uniquement en vitesse "rituel" (sorcery speed).

Il est probable que cela change la donne pour quelques compagnons, pour d'autres, cela sera peut-être moins problématique (notamment quand ils étaient joués plus tard).

J'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les prochaines semaines.

Analyses & Conséquences des bans

Etat des lieux

Depuis quelque temps, le deck top Tier 1 en BO3, c'était Jeskai Lukka (avec la combinaison de carte Lukka, proscrit des Capes de cuivre + Agent de traîtrise) Et depuis peu, en BO1, des decks aggros à base de combinaison Winota, unisseuse de forces + Agent de traîtrise.

Pour les decks Winota, ce genre de tour pouvait arriver :

Pour les decks Lukka, nous étions plus sur ce genre de séquence :

Bref, du card advantage très important, très vite. Il était quasiment impossible de revenir dans une partie après une telle sortie. Même sans Feux de l'invention, c'était une sortie très compliquée à gérer pour l'adversaire.

Pourquoi bannir Agent de traîtrise ?

Dans les faits, agent est une bonne carte, mais difficilement "hard castable" (en payant tous les mana via des terrains), et qui peut facilement se prendre une Dispute mystique. Qui plus est, avant la présence de Lukka, proscrit des Capes de cuivre ou Winota, unisseuse de forces, la carte ne posait pas de problème particulier.

Alors pourquoi bannir agent dans ce cas, et non pas Lukka, proscrit des Capes de cuivre et Winota, unisseuse de forces ? L'agent est certes un pay-off (une récompense) pour Lukka & Winota, cependant, c'est bien agent qui devient trop fort quand il arrive T3 ou T5. Si en plus l'agent est "blinké" le tour même ou le suivant, de manière quasi systématique, ça devient vraiment trop fort et ça casse le plaisir de Magic.

Voici une liste de raisons possibles et complémentaires :

  • 1 seule carte bannie au lieu de 2
  • Sans agent, Lukka & Winota ne devrait plus dominer outrageusement. Cependant, ils pourraient encore dominer, mais de manière plus "fair", laissant plus de place pour contrer leur plan de jeu à d'autre deck.
  • Les cartes sont sorties récemment (contrairement à Agent), cela aura probablement moins d'impact sur le prix des cartes (IRL).

Et Feux de l'invention alors ?

A mon humble avis, le ban de Feux de l'invention est une conséquence du changement de règle sur les compagnons (en plus du fait que ça soit une carte très forte).

En effet, avant Ikoria, il y avait surtout l'archetype Jeskai Fire Cavaliers qui abusait de Feux de l'invention, et qui n'était pas du tout favorable face à Bant Ramp par exemple.

Même Jeskai Fire Lukka "dé-sidait" Fires sur les games 2 et 3 dans certains cas. Fires n'était donc pas spécialement à bannir (du moins pas immédiatement).

Cependant, que ce passe-t-il, si on garde Feux de l'invention alors qu'on ajoute un coût de 3 mana pour mettre un compagnon de la réserve vers la main ? Pour un jeu Fire, c'est transparent (sauf si Fire en jeu T4).

Bref, Fire annule quasiment l'update de Ruling des compagnons. Par conséquent, les jeux avec Fires auraient pu jouer des compagnons quasiment comme avant.

Pour conclure, ces bannissements sont les bienvenus, et devraient redynamiser le "metagame". Dans un premier temps, les archétypes pré-Ikoria devraient revenir sur le devant de la scène, et les nouveaux archétypes délaissés à cause de Jeskai Fire Lukka devraient aussi revenir.

Bref, plus de plaisir et d'équilibre en perspective, du moins je l'espère.